Envie de changer un peu ? Besoin de revoir totalement votre alimentation et de manger plus sainement ? Un objectif de perte de poids à réaliser ou simplement un besoin de vous alimenter plus intelligemment ? La cuisine à la vapeur regorge d’avantages ! C’est vraiment une option à privilégier. Elle permet de préparer de multiples plats très appétissants, sans utiliser de matières grasses. Les préparations obtenues sont saines et particulièrement savoureuses. Et en plus, tout se fait assez facilement. On fait le tour du sujet et on essaye de vous donner envie de mettre tout ça en pratique.
Sommaire
- 1 Il est simple de cuisiner à la vapeur pratiquement tous les aliments
- 2 C’est une option idéale quand on souhaite perdre du poids
- 3 Elle permet de mieux profiter des vitamines et autres bienfaits des aliments
- 4 La cuisine à la vapeur pour retrouver des goûts authentiques et délicats
- 5 Un mode de cuisson naturel, aux multiples bienfaits
Il est simple de cuisiner à la vapeur pratiquement tous les aliments
Oui il n’est pas nécessaire d’être un grand chef pour obtenir une préparation délicieuse en cuisinant à la vapeur. Il suffit surtout d’avoir les bons accessoires pour réussir un bon repas !
Disposer des bons ustensiles
L’accessoire principal à vous procurer absolument pour cuisiner facilement à la vapeur et réussir vos préparations, c’est le fameux et très apprécié cuit vapeur pour micro-ondes. Il s’agit d’un produit assez génial que vous pouvez commander sur notre boutique slimdoo. Avec ce cuit vapeur, vous pourrez cuisiner sainement à peu près tous les aliments, des légumes aux poissons en passant par les viandes. Vous pourrez même préparer des soupes ou des desserts.
Se procurer quelques recettes
Vous trouverez de nombreuses recettes de cuisine à la vapeur sur le web ou à la bibliothèque. Le gros plus de ce type de cuisine, c’est qu’il permet de préparer les plats sans stress. Pas trop de risque de faire brûler les aliments, pas nécessaire de les retourner sans arrêt. Il faut juste une montre pour surveiller le temps de cuisson.
Quelques exemples de plats à la vapeur :
- Pommes de terre orientales
- Lotte au fenouil
- Paupiettes de saumon farcies
- Blanc de poulet sauce citron
- Œufs pochés à la vapeur
- Bouillon de légumes à la vapeur
- Purée de patates douces
- Cabillaud vapeur à la sauce soja
- Gambas vapeur
- Boulettes de bœuf à la vapeur
- Moules à la citronnelle
- Raviolis chinois
- Brioches vapeur aux légumes
- Mousse au chocolat à la vapeur
- Flan à la banane
- Fondant poire-chocolat
Il est possible de trouver des milliers de recettes faciles et saines à préparer. Il suffit d’un bon cuit vapeur, d’un minuteur et de se lancer !
C’est une option idéale quand on souhaite perdre du poids
Cuisiner à la vapeur, c’est un premier pas vers une alimentation saine et vertueuse pour la santé.
Cela permet de cuisiner les aliments de manière naturelle, sans ajouter de graisse. C’est la vapeur d’eau qui va permettre de cuire les aliments, tout en douceur.
Il est bien connu que l’excès de matières grasses comme le beurre ou certaines huiles n’est pas recommandé quand on essaye de mincir. D’une manière générale, il est conseillé de réduire les plats trop caloriques et de manger équilibré. En mangeant mieux et avec un peu d’activité physique régulière pour bruler des calories, les kilos superflus diminueront plus facilement, petit à petit. Attention aux régimes stricts qui promettent des pertes de poids rapides, au risque d’une grande perte de masse musculaire et d’un retour de bâton (le fameux effet yoyo).
Vous pouvez solliciter l’aide d’un médecin ou encore d’une diététicienne diplômée pour en savoir plus et essayer de manger plus sainement.
Elle permet de mieux profiter des vitamines et autres bienfaits des aliments
Ne pas dépasser la limite de 100 degrés Celsius : c’est ce que permet la cuisine à la vapeur.
Ainsi, en cuisinant les aliments à la vapeur, les principaux nutriments, vitamines et minéraux sont davantage préservés. Qui dit moins de dégradation, dit plus de bénéfices naturels obtenus.
A contrario, les préparations au barbecue ou à la poêle avec beaucoup d’huile sont plus à même de participer à la dégradation de ces éléments bénéfiques. Dans une démarche bien-être, cuisiner à la vapeur est donc plus intéressant.
La cuisine à la vapeur pour retrouver des goûts authentiques et délicats
Mais est-ce vraiment bon un plat préparé en utilisant la vapeur ? La réponse est oui. C’est même étonnamment succulent. Ce type de cuisson traditionnel revient à la mode parce qu’il permet justement de cuisiner sans agresser les aliments. Les goûts et les saveurs apparaissent comme plus raffinés et les textures sont préservées. Le croquant des légumes et la chair des poissons ainsi préparés sont incomparables. On peut affirmer qu’une cuisson vapeur permet de déguster des plats avec le goût véritable des aliments. Une sorte de retour aux sources.
Un mode de cuisson naturel, aux multiples bienfaits
Ce type de cuisine naturel est recommandé dans une démarche bien-être. Il permet de profiter pleinement des différents bienfaits apportés par les poissons, les légumes, les volailles…
Moins de calories
Nous l’avons déjà vu un peu plus haut, la cuisine à la vapeur aide à réduire les apports caloriques et à manger plus sainement. Il est en effet possible de cuire les aliments sans ajouter de matière grasse.
C’est la vapeur d’eau qui va faire tout le travail, sans agresser les produits, tout à fait naturellement.
Moins de substances toxiques
On évite également la formation de certains composés toxiques, inhérents aux modes de cuisson agressifs à plus de 100 degrés Celsius.
Parfait pendant une cure détox
Si vous faires une cure détox, pour avoir meilleure mine, pour respecter votre corps ou simplement pour vous sentir mieux, ce type de cuisson vous conviendra. Vous vous régalerez tout en mangeant une nourriture plus saine, sans graisse ajoutée.
Idéal avec des produits bio
Pour mettre tous les atouts de votre côté, privilégiez des ingrédients bio pour vos préparations !
Nous venons de le voir, la cuisine à la vapeur est un mode de préparation culinaire à privilégier car il est facile, naturel et très vertueux pour la santé. Cela étant dit, il ne s’agit pas non plus d’oublier les autres options, comme un bon barbecue ou une cuisson au four. L’idée est simplement de vous donner envie de varier et de privilégier la cuisson à la vapeur, car elle est saine et, au final, très intéressante en termes de goût, de texture des aliments et de préservation des vitamines et des nutriments. Quasiment tout peut se cuisiner à la vapeur, c’est un mode de préparation utilisé depuis les temps anciens et, si vous avez les bons accessoires pour la mettre en pratique, c’est une façon de cuisiner qui vous plaira, qui saura satisfaire vos éventuels convives et qui vous fera du bien. Pourquoi ne pas démarrer par un bon poisson cuit à la vapeur ? Vous pouvez par exemple utiliser le cuit-vapeur spécial micro-ondes proposé sur notre boutique pour réussir un bon poisson vapeur. Miam Miam !
En complément de la cuisine à la vapeur :
Vous êtes motivé(e) ? Vous voulez prendre soin de vous et atteindre un objectif bien-être, minceur et forme ? En complément d’un mode de cuisson sain comme la cuisine à la vapeur, essayez de doper votre motivation avec le programme slimdoo. Vous aurez accès à un module de self coaching et à de nombreux contenus validés par une diététicienne et un coach diplômés : vidéos de motivation, astuces minceur, recettes de cuisine light, etc. Vous pourrez même calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle), découvrir votre poids idéal ou encore parcourir la table des calories interactive proposée en zones membres (abonnement mensuel résiliable à tout moment).